From the blog

Quatre organisations récompensées par les subventions de développement “sport et société active” du CIO


Le Comité International Olympique (CIO) a annoncé aujourd’hui le nom des récipiendaires de salexandra botez chesses subventions de développement “sport et société active” 2020.Les quatre organisations retenues sont les suivantes :

Kabubu (France) ;
Kids Play International (États-Unis) ;
Fondation Sport pour l’Espoir (Haïti) ;
Asociación Civil Activa en Educación y Soporte en Diabetes y Ecnt (Argentine).

Les quatre organisations récompensées ont mis sur pied des projets inspirants visant à encourager la pratique régulière d’une activité physique et à assurer la promotion de la santé et des bienfaits sociaux du sport. Sélectionné parmi 107 candidatures par un jury composé de quatre membres de la commission sport et société active du CIO, chaque projet se verra accorder une subvention de 20 000 CHF.
Getty Images

“Félicitations aux bénéficiaires des subventions de développement “sport et société active” du CIO”, a déclaré la Finlandaise Sari Essayah, ancienne spécialiste de la marche olympique, membre du CIO et présidente de sa commission sport et société active. “Les candidatures de cette année ont été extrêmement impressionnantes en démontrant comment le sport et l’activité physique peuvent être des outils efficaces pour s’attaquer à des problèmes sociaux urgents tels que le changement climatique, l’intégration des jeunes réfugiés, les inégalités entre les sexes et les défis posés par l’innovation.” Et d’ajouter : “Tous les projets mettent en évidence le pouvoir du sport d’une manière efficace et durable.”
Selon l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS), un adulte sur quatre dans le monde n’est pas assez actif et plus de 80 % des adolescents ne pratiquent pas suffisamment d’activités physiques.
Cette année, le sport s’est avéré essentiel pour rester actifs et en bonne santé pendant la pandémie de COVID-19. Durant cette crise sanitaire sans précédent, de nombreux athlètes partout dans le monde montrent à tout un chacun comment rester en bonne santé physique et mentale.
Le sport n’a pas seulement des effets bénéfiques sur la santé, il peut aussi être un moteur essentiel de changement et d’intégration sociale, ainsi qu’en témoignent les quatre projets retenus.
Getty Images

Kabubu
Le projet “Kabubu – l’amitié par le sport”, bénéficiaire de la subvention dans la catégorie “intégration sociale grâlarge chess setce au sport et à l’activité physique des personnes déplacées de force”, assure la promotion en France de l’intégration sociale et professionnelle par le sport des réfugiés.
Chaque semaine, des activités sportives gratuites sont organisées afin de promouvoir la santé physique et mentale, tout en facilitant l’intégration dans la société et l’apprentissage de la langue française. Les réfugiés sont également encouragés à proposer et à organiser de nouvelles initiations sportives pour les autres participants.
Kids Play International
La “promotion de l’égalité des sexes par le sport et l’activité physique” est la catégorie pour laquelle le projet développé par Kids Play International, baptisé “All Girls United”, a été récompensé. Composé de plusieurs activités, ce projet contribue à renforcer les compétences de leadership des femmes entraîneurs et des joueuses au Rwanda et au Cambodge, grâce à un programme conçu pour promouvoir l’intégration.
Les séances sportives éducatives et les camps annuels permettent d’approfondir des questions clés telles que la violence et les stéréotypes sexistes, la sensibilisation à la gestion des finances, la formation et la planification de carrière.
Getty Images

Fondation Sport pour l’Espoir
La Fondation Sport pour l’Espoir, basée à Haïti, a été récompensée dans la catégorie “lutte contre le changement climatique et protection de l’environnement par le sport et roman chess setl’activité physique”. Le projet aide les athlètes à devenir advanced chessdes ambassadeurs de l’environnement et à sensibiliser aux comportements éco-responsables. Les athlètes ont pris part à des activités de plantation d’arbres dans les environs du Centre Sport pour l’Espoir, lequel est géré par la Fondation.
En tout, 600 000 arbres ont été plantés en six ans et un jardin potager biologique a été aménagé, aidant les athlètes à avoir une meilleure alimentation.
Asociación Civil Activa en Educación y Soporte en Diabetes y Ecnt 
Le projet récompensé dans la quatrième catégblack and white chess boardorie, à savoir la “promotion, à travers l’innovation, de la pratique d’une activité physique et sportive”, est une initiative argentine baptisée “Sportd”.
Il s’agit d’une application destinée aux personnes souffrant de diabète, qui permet de sécuriser et contrôler leurs séances d’entraînement.
Elle comprend diverses fonctionnalités, telles que la possibilité d’ajouter un contact d’urgence et des données médicales, ainsi que de se mettre en relation avec d’autres utilisateurs et de leur proposer des défis d’entraînement.
L’activité physique est en effet considérée comme un pilier fondamental du traitement du diabète, au m&ecforward chessirc;me titre que la nutrition, la technologie et les médicaments.
Getty Images

Projets présélectionnés
Les quatre projets récompensés ont été choisis parmi un groupe de candidatures présélectionnées, dans les quatre catégories suivantes :

Favoriser, par le sport et l’activité physique, l’intégration sociale des personnes déplacées de force :
a. Fundacja dla Wolności – Etnoliga
b. Fédération internationale de judo (IJF) – Judo pour les réfugiés

Promouvoir l’égalité des sexes par le sport et l’activité physique :
a. Fundación Niñas Sin Miedo – Escuela Deportiva de Lideresas Niñas Sin Miedo
b. Nevobo – Volleyball4Life Népal
c. Special Olympics Pakistan – Special Olympic Sports Programme

Lutter contre le changement climatique et protéger l’environnement par le sport et l’activité physique :
a. Fédération internationale de sambo (FIAS) – FIAS International SAMBO Training Centre
b. Union Cycliste Internationale (UCI) – Bike City Label

Promouvoir, à travers l’innovation, la pratique d’une activité physique et sportive :
a. Fédération mondiale de badminton (BWF) – AirBadminton
b. Special Olympics Switzerland – SOS Unified Events
c. Fédération turque de sport pour tous – HisApp
Pour de plus amples informations sur la composition de la commission sport et société active du CIO et les programmes y afférents, rendez-vous ici : https://www.olympic.org/fr/commission-sport-et-societe-active

Trả lời